Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/23/d143283800/htdocs/wordpress/wp-content/themes/Divi 2.5.9/functions.php on line 5467

À propos..

En juin 1998, nous avions l’idée d’organiser une manifestation musicale dans notre village. Des musiciens se sont fait connaître sans avoir de matériel pour jouer en plein air.

Des professionnels du spectacle ont pu obtenir le prêt de matériel. (Son, lumière, matériel d’enregistrement, etc.) Tout était prêté, les coups de mains sont venus de partout. Il a fallu tout organiser avec les moyens du bord, l’association « Bouts de Ficelles Productions» était née.

L’esprit de la «Faites de la musique» a toujours été de proposer une manifestation musicale entièrement gratuite pour les artistes et le public. Nous l’avons conservé.

Nous avons ainsi atteint nos objectifs, c’est à dire :

  • Proposer une scène ouverte à tous les artistes en leur offrant des outils professionnels pour s’exprimer.

  • Organiser une fête populaire et conviviale

En sept ans, le festival a permis à plus de 150 groupes de musiciens de tout âge et de tous horizons, Mayenne, Ile et Vilaine, Sarthe, Maine et Loire, Loire-atlantique, Manche. Des anglais se sont même déplacés en 2003 et des allemands en 2004, dans des genres variés : Jazz, rock, folk, reggae, classique, de jouer devant un public et avec du matériel professionnel.

Depuis le début, nous avons enregistré toutes les prestations des musiciens, afin de leur laisser un souvenir et de pouvoir travailler ensuite sur cette base, ce que beaucoup ont fait et ils ont alors progressé.  Des talents  se sont révélés et certains ont enregistré des disques. Par exemple le groupe « Pignon sur rue », qui nous a remercié sur sa pochette.

De 1998 à 2002 la manifestation avait lieu dans un petit espace très convivial.

En 2003, la fréquentation grandissante nous à fait changer de terrain, ce qui nous à permis de proposer une meilleure qualité d’accueil et de diffusion tout en gardant la convivialité du lieu.

En 2004 «Faites de la musique» devient «Les bouts de ficelles» pour éviter la confusion avec la fête de la musique du 21 juin.

Depuis, nous continuons dans le même esprit, proposant toujours un site exceptionnel aux groupes amateurs de la région:

  • une résidence de travail scénique 2 jours avant le festival pour un groupe

  • une scene « pro » pour les 25 groupes sélectionés

De plus, nous profitons de l’infrastructure du festival pour proposer des formations professionnelle en lumière ou en son.